Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vio(vio)
vio(vio)
Publicité
vio(vio)
Archives
30 avril 2009

la litterature...

est un art despotique, un envoûtement médité, comme une machinerie....

abordons les sujets cinématographiques, car il est l'heure des vacances :
Slumdog millionnaire : un film entraînant et joyeux quoique le terrain de tournage ne soit as tres gai. L'INde est vraiment pauvre. Mais cette histoire ravit le coeur. est joyeuse, terriblement joyeuse. De plus ce film simple et qui rconte un basique histoire d'amour est au fond original, ne recours pas au platitude.
Nixon/Frost : une reconstitution d'un moment historique qui passe trés bien sans faire d'analyse pointue, instaure un climat d'intrigue, de complot, de politique. assez interressant.
Ponyo sur la falaise : double impression , mobilité des humeurs. A la fois une part magique et conteuse. D'un autre pendant, quelquechose d'agacant et parfois incompréhensible. Mais passe bien. A noter que la musique est sans cesse inspirée de grands morceaux de musiques classiques, reconnaissables mais pas similaires... alors on cherche quel est l'air que la BO reproduit..
Journée de la jupe : vraiment moyen. Vaut un téléfilm de france 2 ou 3 ou 5. Podalydes est amusant en flic profiler. Adjani pas tres supportable tout autant que certaines répliques... et la fin démago à souhait...bref!
Pélléas et Mélisande : je ne crois pas vous en avoir parler... mon dieu quel ennui!! Olivier Py se la raconte, e chef d'orchestre se la raconte... on ne voit rien de la beauté du texte ou de la musique (Maeterlinck/ Debussy) mais on a plein nez sur le nombril des deux "artistes"... beurk beurk beurk!
Revu danse avec les loups, avais oublié toute la part de bienveillance colonialiste.... tsoumani tou tanka!

abordons le thème théâtral :
une pièce magistrale : Idiot! de Vincent Macaigne. Quelquechose s'est produit qui a reveillé mon vieil amour de la  scène. des moments surprenants , energiques, violents, lancinants, émouvants surtout émouvants qui va puiser au fond de nous alors qu'il semble au premier abord que tout est dans le superficiel.  Des couleurs, des cris, des artefacts. Merci au fond Dosto, d'avoir créé un personnage tellement unique et flamboyant.

abordons le thème littéraire :
Jason Bourne : a mal vieilli. un peu enquiquinant et pas grand chose à en retenir. lu jusqu'au bout mais la carrure du héros est faiblarde face au film. Une traînée gênante dans l'intrigue qui n'a de cesse de cumuler les complications pour que la trame ne soit pas ce qu'elle semble être. Mais les rebondissements sont loupées car du coup ils semblent forcés... seule Marie est chouette.
les nouvelles oreintales de Yourcenar par contre, magique, antique et tendre. La moral sied toujours à l'instant de la lecture.
commencé "d'autres vies que la mienne"... Et Carrère demeure pour moi un auteur époustouflant.

faire les choses les unes aprés les autres. Sans se noyer dans ce qu'il ne faut pas oublier, les trivialités.
Mangé plein de bonnes et succulentes choses : râgout d'oignons et d'épinards, tourte de blettes et d'épinards, lait frais, ouefs frais, blanquette de baasilic, framboises!!!!!!, poissons, et incontournables salades de tomates mozza!!!, de la pissaladière.

le sud et le soleil... waouh, le printemps!! Ai pris des couleurs, à la piscine extérieure même ai attrapé la marque du maillot.
avec des promenades en Charente, en Dordogne, en bord de mer, une humeur tamisée et qui enjoint à la joie.
les cloches toujours sonnent rieusement. Et les oiseuax perlent les matins de leur chants.
des bêtes qui indexent la saison : papillons, gendarmes, milans, vaches, chevaux, ânes, et biches... une couleuvre et des lézards.

ça fait du bien les vacances. le ton doux des jours.
ai été gâtée pour mon anniversaire. des appels, des livres, et un cabas!! hihi!!
ai raté tant bien que mal on concours , mais plutôt bon de refléchir sur des exercices.

j'espère que tout va bien pour vous.
prenez bien soin.
a tout vite!!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Idiots! a redonné a mon frère l'envie d'aller au théâtre, c'est pas rien ! trop de chance de l'avoir vu ! parait que le moment du mégaphone est incroyable .. <br /> ma viovio j'ai l'impression d'être un légume, une oie, une procrastinatrice quand je vois tout ce que tu découvres ! tu me manques, viens m'initier !!
Publicité